Il est tout beau et vient d’être installé : le nouveau logo grandeur nature d’Opens est accroché au mur ! On se devait de vous raconter l’histoire de collaboration qui entoure cette création 🤝
Lorsque nous sommes arrivés dans nos nouveaux locaux de Castelnau-le-Lez, nous ne savions pas vraiment comment décorer ces grands murs blancs. Certains se sont vu agrémentés de tableaux de créateur montpelliérain, d’autres témoignent de l’histoire d’Opens à travers photos et fresques.
Demeurait le grand mur du bureau de Virginie 🤔
La conception
« Et si on y mettait un logo géant d’Opens ? »
Merci Yann, l’idée est là, fait l’unanimité, il ne nous reste plus qu’à la mettre en oeuvre !
La première étape a été de modéliser la version 3D de l’idée que nous avions. C’est Yann qui a pu s’en charger – il n’est pas formateur en conception 3D pour rien ! Il a fallu choisir, la forme, la taille. Creux ? Plein ? Qu’allons-nous y mettre dedans ?
Fraisage et ponçage !
Chaque élément de notre bureau (ou presque) a une histoire où talents et maîtrises se mêlent. C’est notamment le cas avec ce logo pour lequel nous avons pu compter sur Guillaume Toutain et ses compétences. Grâce à son équipement, il a rendu notre idée, réalité.
Une fois les modélisations 3D terminées et validées par toute la team, Yann a fait appel à une de ses connaissances. Guillaume Toutain, orthopédiste, soulage ses patients en développant des solutions 100% adaptés à leurs besoins et contraintes. Répondre à toutes les problématiques de ses clients nécessite pour lui de s’entourer d’outils et logiciels ultra performant. C’est en ce sens qu’il a pu nous soutenir dans notre projet.
Il se trouve que cet entrepreneur, a entre ses murs une fraiseuse numérique ! Un outil sans lequel la conception de notre logo aurait été compliquée !
3e étape, 3e artiste !
Le choix d’une réalisation 3D de notre logo a été réfléchi minutieusement. L’objectif était qu’il puisse y accueillir des éléments colorés.
Plusieurs idées ont émergé : des fleurs séchées ? De la fausse pelouse (nous avions même essayé cette possibilité, sans réel succès) ? De fausses plantes ? … Non décidément, cela ne nous représentait pas, nous et nos valeurs.
C’est alors que Laurine a eu une idée !💡
Vous le savez, à côté de ses études et son travail chez Opens, notre chargée de relation commerciale est également artisan et elle en connaît un sacré paquet, d’artisans ! C’est comme ça qu’elle a pris contact avec Nathalie Lanoe, créatrice de décoration végétale stabilisée.
✋ La stabilisation d’un végétal consiste à remplacer la sève de celui-ci par une solution écologique et adaptée à l’espèce traitée afin que celle-ci ne nécessite ni entretien ni exposition particulière.
Et voilà !
C’est à nouveau au tour de Yann, notre couteau-suisse, de s’atteler à la fixation de ce super logo dans le bureau de Virginie 🔨
Une décoration durable, écologique et à l’image d’Opens.
Une mutualisation des compétences et savoirs-faire qui nous a permis d’aboutir à un rendu encore plus beau que ce que l’on espérait !
Merci à toute cette équipe pour ce travail 🤝