Nos clients ont du talent ! – Retouch’Up

Chez Opens, nous avons la chance de collaborer avec des entreprises aux savoirs-faire variés et remarquables. Dans notre série d’articles « Nos clients ont du talent », nous souhaitons mettre en lumière les réussites de ceux qui nous font confiance. 
À travers ces parcours, nous voulons célébrer leurs compétences et leur engagement. Rejoignez-nous pour découvrir ces aventures entrepreneuriales et les savoir-faire qui les rendent uniques.

Aujourd’hui, on vous parle de la réussite de Retouch’Up ! 


Ils se sont lancés, on ne les arrête plus !

Vendredi 28 juin dernier, l’équipe d’Opens était conviée à la crémaillère de Retouch’Up. L’occasion pour l’entreprise de fêter son installation dans ses nouveaux locaux au sein de Réalis, le pôle entrepreneurial porté par la Région Occitanie, mais aussi partager avec leurs proches, familles, clients et partenaires.

En quelques chiffres
Retouch’up c’est avant tout l’innovation et le courage de 2 entrepreneurs : fondée par Romain Bach après avoir découvert des techniques de remise en état en Australie et passionné par ce concept innovant, il a perfectionné ses compétences à Sydney avant de créer Retouch’up, en France, avec son ami d’enfance Pierre Maïsetti. L’entreprise a mission, lancée en janvier 2022, se spécialise dans le réemploi des biens d’aménagements intérieurs, contribuant ainsi à la réduction des déchets et des émissions de gaz à effet de serre.

Grâce à son approche innovante de réutilisation des biens, l’entreprise a réalisé 97 chantiers qui ont permis de préserver 557 portes normées549 bureaux et 427 tables de chevet. Ces chiffres impressionnants démontrent l’efficacité de cette méthode, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à l’adoption de pratiques écologiquement responsables et durables. 

Retouch’up a connu une augmentation impressionnante de 230% de son chiffre d’affaires et, pour soutenir cette croissance, l’équipe se compose dorénavant de 6 membres dont de nouveaux collaborateurs parmi lesquels un coordinateur de chantier et référent de sécurité, un chargé de communication/marketing & prospection et un responsable de développement & formation. De quoi continuer à consolider la croissance déjà remarquable de la start up.

Ils sont géniaux, ok ! Mais, concrètement, que font-ils ?

Face aux enjeux environnementaux, le secteur du tourisme n’a de cesse de se réinventer. Toute une filière s’engage dans une course à l’innovation afin de tendre vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. C’est dans cette veine que s’inscrit Retouch’up, startup Montpelliéraine spécialisée dans le réemploi des biens d’aménagements.
En tant qu’entreprise à mission, Retouch’up œuvre pour la limitation de génération de déchets des biens d’aménagement intérieur. Cette utilité sociale se caractérise par l’objectif, à travers ses activités, à concourir au développement durable par la participation à l’éducation de la citoyenneté, en agissant sur l’augmentation de la durée de vie des biens d’ameublement endommagés, permettant d’éviter outre la génération de déchets majoritairement non recyclables, l’émission de gaz à effet de serre généré par la production de ces dits biens. Leurs solutions de remise en état s’inscrivent pleinement dans une démarche d’économie circulaire permettant notamment la réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

On les compte parmi nos clients !

Entre l’année 2022 et l’année 2023, nous avons eu la chance d’accompagner Retouch’Up dans son développement et notamment dans la mise en place de ses démarches RH et de formation interne, à travers un Pass RH puis une PCRH. Deux projets donc plein de sens, pour, à l’époque, une très jeune et prometteuse entreprise.

Concrètement, ces accompagnements se sont accès sur une cartographie des compétences, un référentiel de formation et la mise en place de stratégies de professionnalisation et de recrutement.
Nous avons co-construit un référentiel de certification, sur lequel nous avons ajusté un référentiel de formation, permettant de professionnaliser la formation en vue de reconnaître et formaliser les compétences. Parallèlement, nous nous sommes penchés sur des méthodes de recrutement adaptées afin d’évaluer efficacement les compétences relationnelles et techniques des candidats.

Retrouvez le témoignage de Pierre Maisetti et les objectifs des différents accompagnements dans l’interview que nous avons eu l’opportunité de tourner en sa présence. 

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