Nos clients ont du talent ! – La Botte Gardiane

Le 3 juillet 2024 a eu lieu l’homologation de l’indication géographique pour les « Bottes Camarguaises » par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). L’obtention de cette indication géographique marque une étape importante dans la reconnaissance de notre patrimoine local et vient couronner les efforts d’acteurs tels que la Botte Gardianne, pour préserver et valoriser les traditions et savoir-faire uniques de notre région.

Ce label garantit non seulement que les bottes sont fabriquées selon des méthodes strictement définies, mais aussi qu’elles proviennent exclusivement du terroir camarguais. Ainsi, les consommateurs ont l’assurance d’acquérir des produits authentiques et de haute qualité, tout en soutenant l’artisanat local et en protégeant ce savoir-faire contre les contrefaçons.

La Botte Gardiane : un symbole de l’artisanat camarguais

Fondée en 1958, La Botte Gardiane est bien plus qu’une simple entreprise ; c’est une institution au cœur de la Camargue. Depuis ses débuts, l’entreprise familiale s’est dédiée à la fabrication artisanale de bottes et chaussures, incarnant l’esprit et les traditions de cette région unique. 

La Botte Gardiane se distingue par son engagement à produire des bottes et chaussures de haute qualité, intégralement fabriquées en France. Chaque étape de production, de la sélection des cuirs à l’assemblage final, est réalisée dans leur atelier avec une attention portée à chaque détail. Les artisans, véritables maîtres bottiers, mettent leur expertise et leur passion au service de créations authentiques, confortables et durables.
Au fil des années, la gamme de produits de La Botte Gardiane s’est diversifiée pour inclure des chaussures de ville et des sandales, tout en conservant la même exigence de qualité et d’artisanat. La marque est devenue un emblème de l’excellence artisanale française que nous avons à coeur de soutenir et valoriser !

On les compte parmi nos clients !

Repris en 1995 par la famille Aghulon, La Botte Gardiane, aujourd’hui co-dirigé par Antoine et Fanny Agulhon, a fait appel à une Prestation en Ressources Humaines, financé par son Opco 2I et la DREETS, afin de faire le point sur ses processus et outils RH. 
Le diagnostic qui en est écoulé, a mis en exergue plusieurs éléments sur lesquels le cabinet Opens a pu intervenir. 

  • Formalisation et professionnalisation du CSE : nous les avons accompagnés dans la construction des procédures et outils associés afin de formaliser les réunions du CSE et d’établir des processus de documentation clairs ainsi qu’à leur utilisation.
  • Élaboration d’une politique de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels : co-construction des entretiens professionnels en fonction des fiches de postes établies et des entretiens individuels réalisés, définition de KPIs pertinent. Nous avons également travaillé, avec Antoine Agulhon, un plan de développement des compétences, adapté aux besoins de l’entreprise. 
  • Digitalisation : nous avons travaillé avec La Botte Gardiane sur l’identification des procédures et solutions adaptées, notamment digitales, afin de formaliser la gestion du processus de production et les objectifs attendus.