Chez Opens, nous avons la chance de collaborer avec des entreprises aux savoir-faire variés et remarquables. Dans notre série d’articles « Nos clients ont du talent », nous souhaitons mettre en lumière les réussites de ceux qui nous font confiance. À travers ces parcours, nous voulons célébrer leurs compétences et leur engagement. Rejoignez-nous pour découvrir ces aventures entrepreneuriales et les savoir-faire qui les rendent uniques.
Aujourd’hui, nous vous parlons de la mission d’Handiwork !
Handiwork – Faciliter l’inclusion
Fondée en 2017, Handiwork est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) engagée dans l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Sa mission est double : d’une part, elle accompagne ces personnes à travers des formations sur mesure, leur permettant de développer les compétences nécessaires pour accéder durablement à l’emploi. D’autre part, Handiwork collabore étroitement avec les entreprises, les aidant à adapter leurs processus de recrutement et à créer des environnements de travail plus inclusifs. Son objectif est de faciliter l’insertion et l’autonomie des personnes en situation de handicap, tout en sensibilisant les organisations à l’importance d’une approche inclusive. Handiwork est une passerelle essentielle entre les talents et les entreprises, favorisant un monde du travail plus équitable.
Une approche 360° pour une inclusion réussie !
Un des objectif d’Handiwork est de créer les meilleures conditions pour une intégration durable des personnes en situation de handicap dans un milieu professionnel ordinaire. Aussi, Handiwork a développé deux dispositifs complémentaires :
Handiwork Recrutement :
Ce programme forme et intègre des demandeurs d’emploi directement en entreprise. Il commence par un audit des pratiques, suivi du sourcing des candidats en partenariat avec les SPE. Le parcours est structuré en trois phases :
– Phase 1 : prise de poste avec un accompagnement intensif pour l’acquisition des compétences de base.
– Phase 2 : montée en compétence, où les stagiaires gagnent en autonomie sous le suivi du formateur.
– Phase 3 : autonomisation, avec une supervision réduite et validation des compétences en vue d’un recrutement (CDD, CDI, alternance).
À l’issue de ces phases, un suivi individuel est assuré sur 6 mois pour garantir une insertion durable.
Handiwork Découverte :
Ce dispositif propose aux personnes en situation de handicap d’explorer divers métiers grâce à des immersions en entreprise. Il se déroule en deux étapes :
Phase 1 : immersion dans plusieurs métiers pour découvrir des environnements professionnels concrets.
Phase 2 : accompagnement, où un retour d’expérience permet aux candidats de réfléchir à leur orientation professionnelle.
Ces deux approches combinent à la fois la formation pratique et la découverte, en offrant un accompagnement sur mesure tout au long du parcours pour assurer une inclusion réussie en entreprise.
Et, au titre de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés), ces parcours de formation sont pris en charge à hauteur de 100 %. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de ce soutien et mettre en place de manière efficace et pérenne l’intégration de personne en situation de handicap, d’autant, rappelons-le qu’il s’agit pour les entreprises de 20 salariés et plus, d’une obligation.
On les compte parmi nos clients !
Handiwork en quelques chiffres, c’est :
▶ 3 000 personnes en situation de handicap accompagnées, dont
▶ 500 ont signé un contrat de travail durable
▶ 1,3 M€ de levée de fonds annoncée
C’est aussi avoir la chance de travailler avec des équipes dynamiques ! Opens a eu l’opportunité d’accompagner Handiwork sur ses enjeux liés à sa croissance : intégration des pratiques RH dans sa stratégie globale, attractivité, marque employeur… Un travail global pour une expansion pérenne et optimisée.